ET POURQUOI PAS AILLEURS…
*carnets de voyages

1.5.14

où manger à Belgrade

Nous sommes arrivés à Belgrade un samedi en fin d'après-midi avec devant nous une soirée et une grosse demie journée. Un seul dîner à Belgrade, il ne s'agissait pas de se tromper. Je me suis fiée à Tripadvisor en choisissant le n°1 du classement : Panta Rei. Le restaurant n'était pas à côté et c'était l'occasion, en y allant à pied, de découvrir la ville, réputée pour son animation nocturne. Une bonne marche de trois quart d'heure qui nous a ouvert l'appétit.
Le Panta Rei est une vraie bonne adresse. Un restaurant de bon standing, avec ses tables élégantes, des serveurs sympathiques et aux petits soins. Nous avons été surpris par la présence de fumeurs aux tables voisines, pas de loi Evin en Serbie! Carte très alléchante… Yann et moi avons pris une spécialité locale : magret de canard avec sauce aux fruits rouges et purée. Des saveurs qui nous ont rappelé la Pologne. Tristan n'a pas adoré ses spaghettis à la carbonara pourtant fameuses, Marius s'est régalé de son risotto aux champignons et Noah a réussi à venir à bout de ses escalopes de veau et était ravi de son choix. Pour le dessert, Yann a succombé au cheesecake et les enfants ont goûté aux glaces (de chez Moritz, le glacier le plus réputé de la ville).
Le restaurant possède une vaste et agréable terrasse mais elle était fermé en cette soirée frisquette.
Excellente soirée et prix tout doux pour un restaurant de cette catégorie (plats à 7-8€ en moyenne, les plus chers-grosses pièces de bœuf- ne dépassent pas les 13€, 1€ à peine la boule de glace. L'addition : 60€ pour nous cinq avec boissons pour tout le monde (dont deux verres de vin)). Seuls bémols : les fumeurs et la musique trop forte.

Panta Rei, Dorcol Quay on the Banks of the Danube. Pour l'itinéraire, voir ici.

Pante rei (le risotto de Marius)

---------------------

Pour le petit-déjeuner, direction Mala Fabrika Ukusa, n°3 de Tripadvisor, à dix minutes à pieds du Chellson Hostel. Nous y arrivons à 9 heures mais le restaurant ne sert pas à manger avant 10 heures, seulement des boissons. Alors que nous rebroussons chemin en décidant d'aller visiter l'église... avant de revenir, la dame nous rappelle et nous invite à nous asseoir. Déception pour moi : les petits-déjeuners sont exclusivement salés. Oeufs sur le plat (trois par personne!), bacon, fromage… Mais c'est bon et très copieux. Dommage que le thé soit en sachet. Joli déco. Terrasse donnant sur un grand jardin pour les beaux jours : génial lorsqu'on vient déjeuner/dîner avec des enfants!
Plein de photos du lieu et des plats proposés (spécialités serbes) sur leur site.

Mala Fabrika Ukusa, Nebojsina 49a.
Mala Fabrika
                                                                     ---------------------

Pour le déjeuner, j'ai suivi les conseils d'Urbanité{s} qui conseillait les hamburgers de Comunale. Il faisait grand soleil et ce très beau restaurant moderne à la déco design offre une terrasse au bord de la Save. Nous avons eu beaucoup de chance d'y trouver une table, toutes étaient réservées. Pas vraiment affamés après notre énorme petit-dej', nous avons tous pris un hamburger taille Small (qui existe aussi en Regular), sauf Tristan qui ne voulait que des frites. Il n'y a pas d'assiettes de frites sur le menu mais le serveur a gentiment accepté la requête de Tristan (et nous a facturé l'assiette moins d'un euro!). Le hamburger pas si small et ses frites maison + beignets d'oignons arrivent joliment présentés sur un très beau plateau de bois. Le hamburger est délicieux, pain moelleux, belle pièce de viande, oignons et poivrons grillés.
Small hamburger, 500 RSD (4,5€)/ Regular hamburger (7,5€)

Comunale, Karadjordjeva 2/4

------------------------

Et pour le dessert, une glace de chez Moritz achetée sur le chemin du retour. L'article d'Urbanité{s} m'avait totalement convaincue…: glaces artisanales, en fonction des fruits de saison, sans additifs.  Il y a apparemment plusieurs adresses. Nous avons trouvé sur notre chemin le Moritz de la grande rue piétonne. Petit choix de parfums, mais on trouve son bonheur : fraise au vinaigre balsamique? banane? dark chocolate?